Vous avez développé depuis plusieurs années une plateforme d’enseignement à distance que vous proposez de mettre à disposition d’établissements qui peuvent, pourtant, être des concurrents. Pourquoi ?
Diderot Education a créé NetCampus pour tenir compte du changement de comportement des étudiants qui ne veulent plus passer des longues heures à s’ennuyer en classe, passifs. Aujourd’hui, je mets à disposition de tous mes confrères cette plateforme pour 3 raisons. Par philosophie : je ne crois pas à la logique du seul contre tous mais plutôt du « ensemble on va plus loin, on est plus dynamiques, on est plus forts ». Imaginer que la savoir cesse d’être transmis, imaginer que des enseignants dont la passion est de cultiver l’autre, se retrouvent désœuvrés m’est insupportable. La crise sanitaire ne doit pas entraîner un repli sur soi intellectuel ; une crise de la connaissance ne doit pas accompagner cette pandémie. Non à l’obscurantisme ! Nous devons continuer à faire circuler la connaissance. Par intuition : je suis convaincu que si de trop nombreuses écoles privées ferment, les survivantes n’en tireront pas profit. Elles seront affaiblies et ne résisteront pas aux contraintes administratives de notre Etat tout puissant. Il est question de la survie de tout le secteur de l’enseignement privé, du seul enseignement libre des contraintes idéologiques nationales. Par estime : j’ai moins de concurrents que de confrères estimables et méritants ; je connais beaucoup plus de valeureux chefs d’établissements que de concurrents hostiles. Et quand bien même, je préfère me retrouver sur une île isolée avec des concurrents que tout seul. »Concrètement comment fonctionne cette plateforme ?
« NetCampus est un site internet qui permet de déposer des cours sous toutes les formes : vidéos, textes, images, sons, etc. NetCampus permet de suivre des cours en ligne. Les étudiants et élèves y retrouvent toutes les infos administratives et construisent via leur expérience vécue en stage, leur CV au fur et à mesure. Une base « carrière » permet de recenser les stages effectués et les anciens avec leur poste actuel. C’est une plateforme complète que l’on couple pour plus de fluidité avec tous les systèmes qui existent déjà afin de rendre confortable son utilisation.»Vous êtes inquiet pour la survie des « petits » établissements privés qui n’ont pas les moyens de se structurer pour répondre aux défis de cette crise sanitaire ?
« Oui très inquiet ; plus pour les structures de taille moyenne que pour les petits qui arriveront peut-être à bricoler quelques astuces avec leurs étudiants. Ceux qui sont trop gros pour bricoler et trop petit pour s’adapter me semblent en très mauvaise posture. »